Résultats

Résultats de la simulation

L’application Maid’Or a été créée pour tenter de chiffrer les conséquences (très covariantes) de l’utilisation des équipements de maîtrise de dose, et permettre ainsi de renseigner, sensibiliser et guider objectivement les acheteurs potentiels et les conseillers techniques vers un ensemble d’équipements de maîtrise de dose adapté à leurs attentes. Seul un ensemble d’équipements de maîtrise de dose permet de maîtriser la justesse et la précision d’un épandage.

Le simulateur est utilisé avec différentes configurations dans le choix des équipements de maîtrise de dose :

  • sans équipement
  • avec “Pesée statique : 6 capteurs”
  • avec “Pesée statique : 6 capteurs et Suivi de contour”
  • avec “Pesée statique : 6 capteurs, Suivi de contour et DPA”
  • avec “Pesée statique : 6 capteurs, Suivi de contour, DPA et Guidage automatique”

Pour chacune des options ci-dessus, l’écran des résultats qu’obtiendra l’utilisateur présentera :

  • les résultats moyens de la simulation
  • un diagramme en bâtons représentant la distribution des doses dans le champ
  • le graphique d’évaluation de la qualité de l’épandage susceptible d’être réalisé

Ce dernier graphique a pour but de qualifier les équipements de maîtrise de dose. Il exprime en ordonnée, la variabilité globale à la parcelle et en abscisse, la variabilité à notion de risque sur des surfaces globales. En d’autres termes, il illustre en abscisse, la justesse et en ordonnée, la précision. De plus ce graphique reprend, par la taille des cercles représentant chaque point, la régularité globale de l’épandage déduite de la dispersion du diagramme en bâtons. Ce graphique a pour finalité de permettre à l’utilisateur de comparer les simulations successives entre elles, à la fois de manière relative et absolue. Les résultats de justesse et de variabilités restent affichés sur le graphique après simulations, afin de permettre des comparaisons. Seule une action sur le bouton “RESET” efface l’ensemble des points.

La notion de justesse est très différente de la notion de précision en termes d’impact. En effet, les variabilités globales d’épandage à la parcelle seront a priori moins dommageables, en particulier grâce aux travaux du sol post-épandage qui tendent naturellement à réduire les aléas de cette distribution. Par contre, rien ne viendra nuancer les conséquences de défauts de justesse dans les doses apportées, qui engendreront ainsi de larges zones sur ou sous-dosées.

En complément de l’écran de synthèse des résultats, un récapitulatif, à destination des membres du volet recherche, regroupe ensuite les visualisations graphiques explicitant les résultats synthétiques. Elles illustrent chacune des étapes de la simulation. Le dernier graphique représente de manière simplifiée la répartition du produit au sol (calcul réalisé avec une empreinte minimale au sol (“pixel” de champs) d’une surface de 0,25m2).

Date de modification : 03 novembre 2022 | Date de création : 20 octobre 2022 | Rédaction : MaidOr