Présentation et objectifs

Présentation et objectifs

Une bonne valorisation des produits organiques solides par épandage est étroitement liée au devenir du produit épandu et aux pertes dues aux émissions potentielles.

L’utilisation des équipements de maîtrise de dose sur les épandeurs permet d’optimiser l’apport en éléments fertilisants (diminution des sur et sous-dosage) favorisant ainsi leur assimilation par les plantes et impactant aussi réellement le bilan économique, environnemental et sociétale de l’épandage.

Le travail réalisé a pour finalité de développer un outil permettant de renseigner, de sensibiliser et de guider objectivement un acheteur potentiel ou un conseiller technique vers le dispositif de maîtrise de dose le plus adapté à ses attentes. Basé sur des simulations issues de données réelles et extrapolées, cet outil permet de visualiser l’efficacité des différents équipements de maîtrise de dose. En évaluant l’efficacité de chacun des dispositifs de maîtrise de dose l’utilisateur de l’outil sera à même de choisir et d’acquérir le ou les dispositifs adéquates à sa problématique et à ses objectifs de maîtrise de sa dose.

Le simulateur développé va permettre de renseigner, de sensibiliser et de guider objectivement un acheteur potentiel ou un conseiller technique vers le dispositif de maîtrise de dose le plus adapté à ses attentes.

Ces travaux ont fait l’objet du rapport “Etude des performances des équipement de maîtrise des doses des matériels d’épandage de matière organique – rapport sur la méthodologie retenue pour l’évaluation des équipements, de mai 2014 (disponible à la rubrique [Guide et publications]).

L’interface graphique Maid’Or est née de ces travaux, avec pour but de présenter des résultats aux utilisateurs.

L’outil Maid’Or a pour but d’inciter les acheteurs potentiels et les conseillers techniques à utiliser un ensemble d’équipements de maîtrise de dose, seul moyen de maîtriser les paramètres constituant la dose et donc la dose elle-même.

Le développement de cet outil a fait l’objet du rapport “Etude des performances des équipements de maîtrise des doses des matériels d’épandage de matière organique – Rapport sur les résultats obtenus avec l’outil d’évaluation”, de novembre 2014 (disponible à la rubrique [Guide et publications]).

L’ensemble de ces travaux a été réalisé par l’unité de recherche “Technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes” du centre Irstea de Clermont-Ferrand, dans le cadre de conventions avec le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et avec le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et a bénéficié d’un co-financement de ces deux Ministères.