Méthode

Choisir son équipement de maîtrise de dose avec Maid'Or

Choisir son équipement de maîtrise de dose avec Maid'Or

L'application Maid'Or a été créée pour tenter de chiffrer les conséquences (très covariantes) de l’utilisation des équipements de maîtrise de dose, et permettre ainsi de renseigner, sensibiliser et guider objectivement les acheteurs potentiels et les conseillers techniques vers un ensemble d’équipements de maîtrise de dose adapté à leurs attentes.

Seul un ensemble d’équipements de maîtrise de dose permet de maîtriser la justesse et la précision d’un épandage.

L'outil est présenté à travers des exemples de résultats 

Les illustrations qui suivent ont pour objectif de présenter et d’expliciter les types de résultats pouvant être obtenus par utilisation de l’outil de simulation pour l'utilisation des dispositifs de maîtrise de la dose en épandage des engrais organiques solides (cf. "Etude des performances des équipements de maîtrise des doses des matériels d'épandage de matière organique - Rapport sur les résultats obtenus avec l'outil d'évaluation", à la rubrique "Guide et publications").

Les exemples de l’impact sur l’épandage de chacun des groupes de dispositif de maîtrise de dose sont issus de l’utilisation du simulateur.

  • Gestion de la largeur de travail
  • Gestion de la masse volumique
  • Gestion de la régularité de débit
  • Gestion fond mouvant & vitesse du véhicule

Trois étapes préalables de définition sont nécessaires pour obtenir une simulation de l'efficacité des organes de maîtrise de dose :

  • La définition de l’épandeur
  • Le choix des équipements de maîtrise de dose
  • Les paramètres d’épandage

Un exemple concret de ces trois étapes est présenté sur les 3 articles qui suivent.